22 avril 2013

Vie civile, une carrière complète à l'IGN

Carrière civile 

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L'avion arrive à l'IGN le 7 décembre 1954 et est immatriculé F-BGSP. Elle compte alors 3783 heures de vol avec son ancien propriétaire. Après avoir été modifié avec un appareil photo dans le local radio, l'avion sera l'un des B-17 de l'IGN les plus actifs, on compte des missions de Madagascar aux Antilles en passant par les Comores, l'Afrique du Sud, la France, la nouvelle Calédonie, les Nouvelles Hébrides, la Polynésie, l'Iran, la Jordanie, la Réunion, l'ile Maurice, le Chili et l'Arabie Saoudite. 

En 1961 lors d'une mission a Madagascar suite à une panne moteur le numéro 2 est changé. En 1973 lors d'une mission en Turquie un employé est tué par une pâle d'hélice. Celui ci n'a pas attendu l'arret complet de l'hélice pour aller poser les cales de roues. Puis en 1976 lors d'une mission photo en Arabie Saoudite la température (55° à l'ombre) est éprouvante pour l'équipage et aussi pour l'avion qui subit plusieurs pannes

GRØNLANDIA 79:

B-17 1984 Creil 001

Ce nom de baptême aurait été donné lors d'une mission sur le Groenland en 1979. Une info non confirmée formellement du coté des "anciens" de l'IGN. Donc cette dénomination a bien été apposée sur l'avion mais les raison demeurent partiellement obscures et difficiles à discerner

Ci-dessus: a droite F-BGSP dans le hangar, en 1984 à Creil, Cette année là F-BGSP fut retirée de sa torpeur pour participer au défilé aérien du 14 juillet, ce cliché date de cette période.

B-17 1984 Creil 001b

 

Ci-dessus: agrandissement du nom de baptême de F-BGSP

L'année 1963 de F-BGSP:

Janvier 1963: Mo Anda (Gabon) 60h50 de vol

Février 1963: Mo Anda (Gabon) 61h35 de vol

Mars 1963: Mo Anda (Gabon) 83h55 de vol

Avril 1963: Brazzaville (Congo) 15h55 de vol

Mai 1963: Mo Anda (Gabon / Creil (France) 33h30 de vol

Juin / Juillet 1963: Creil (France) stockage O heures de vol Grande Visite (GV) de l'avion

Aout 1963: Creil (France): 0,45 heures de vol Changement du turbo n°4

Septembre 1963: Alger (Algérie) 44,25 heures de vol

Octobre 1963: Alger (Algérie) 98 heures de vol

Novembre 1963: Creil (France) / Antilles 81,40 heures de vol

Décembre 1963: Antilles 26,15 heures de vol

Total des heures de vol sur l'année: 506,50 heures de vol

Total des heures de main d'œuvre sur l'année: 1525 heures dont 320 heures de Grande Visite

Total des heures de vol de l'avion au 1er janvier 1964: 6613h15min

En 1966 l'avion commence une carrière dans le cinéma dans  « La Grande Vadrouille » et « la Bande à César » puis on le signale au Chili, en Nouvelle Calédonie en 1971, puis à son retour en France l'avion fait une apparition au salon du Bourget où il fait de l'ombre au Concorde en 1975. En 1977 l'avion est engagé sur l'avarie d'une plate forme pétrolière en mer du nord. En 1978 l'avion effectue l'une de ses dernières missions pour l'IGN dans le cadre du naufrage du pétrolier Amoco-Cadiz en Bretagne.

Star des meeting aériens

Le 27 août 1979 elle complète sa 9483e heure de vol, elle effectue d'ailleurs 62,40 heures de vol. Entre 1980 et 1983 elle ne vole plus, l'avion est alors parquée à Creil en parfait état de marche mais ne vole alors plus. Ce retrait des opérations a diverses causes, tout d'abord, le manque de pièces détachées, cette cause n'est alors pas un secret depuis une dizaine d'années, ainsi que le cout de fonctionnement suite au choc pétrolier (1000 litres de carburant aviation à l'heure). Elle entame ainsi la seule phase d'inactivité, cette période durera cinq ans. En 1984, le ministère de la Défense demande que l'avion soit remis en état de vol. Le 14 juillet suivant l'avion ouvre le défilé aérien sur les Champs Elysées avec deux C-47 juste derrière la Patrouille de France, sa remise en état de vol aura demandé 1500 heures de travail pour cette année là 6 heures de vol.

Mais son défilé du 14 juillet 1984 ne reste pas sans suites, l'année suivante l'avion est immatriculé au tout nouveau registre des avions de collection F-AZDX, elle est repeinte sous des couleurs imaginaires du 351st Bomb Group avec le nom de baptême "Lucky Lady". Pour financer ce maintien en vol l'IGN choisis alors de faire sponsoriser l'avion par diverses marques car plus que jamais le B-17 est un gouffre financier. Ainsi GDF, Faure et Total feront partit de l'aventure.

En 1985 et 1986 elle vole 18 heures au total. Avant mai 1987 elle vole 4h30 le temps qu'il faudra pour former son futur équipage. 

Quelques dates de meetings:

26 mai 1985: Meeting de la Ferté Alais

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15 juin 1985: Meeting de Cambrai-Epinoy (Tigermeet)

28 juillet 1985: meeting de Bordeaux-Mérignac

juillet 1986: meeting de Bâle-Mulhouse

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(X via F3V)

Forteresse Toujours Volante

En mai 1987 l'avion est donné par l'administration des Domaines à une association spécialement créée pour l'entretenir en état de vol: Forteresse Toujours Volante, une entité dépendant de l'AJBS. L'association à la particularité de mettre toujours en œuvre l'avion selon les méthodes et protocoles de l'IGN (un pilote et un mécanicien naviguant aux commandes). Chaque année de 1987 à 2009 l'avion participe au traditionnel meeting de la Pentecôte, sans toutefois pouvoir se poser sur la piste. En 1987 deux pilotes sont certifiés par l'IGN pour piloter l'avion, il s'agit de André Dominé et Patrick Blanquart

En 1989, l'avion participe à un nouveau tournage, un remake d'un film de propagande « Memphis Belle » ou l'avion tien le rôle du « Mother Country » (des couleurs que l'avion conserve d'un coté aujourd'hui en souvenir) lors du tournage le moteur n°2 de l'avion rend l'ame et doit être changé, pour l'occasion l'IGN détache spécialement un mécaniciend e France à Duxford pour l'opération. En 1998, un nouveau projet ambitieux attend l'avion, il est décidé de lui redonner ses couleurs portées durant la guerre. L'avion est tout de même peint en Olive Drab pour des raisons d'entretien évident, et reçoit une pin up et un nom de baptême: Pink Lady.

Fait important à noter, en 2005 lors d'un meeting à Duxford et à l'occasion du soixantenaire de la fin de la seconde guerre mondiale la Pink Lady défilera au dessus du "Mall" à Londres sous les yeux de la famille Royale Anglaise. Trois ans plus tard une demande pour défiler le 14 juillet au dessus des Champs Elysées sera refusée...

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(IGN)F-BGSP au second plan 

En 2004 l'avenir de l'avion est remis en cause. Une inspection de routine effectuée sur un autre avion volant aux Etats Unis montre que l'avion à des criques aux attaches d'ailes. La petite association se voit alors contrainte de démonter les ailes de l'avion pour inspecter les attaches, une opération lourde est réalisée... selon les techniques du manuel de vol du B-17F!!. En 2005 l'avion est menacé pour la première fois de ne plus voler par la faute de l'augmentation des prix des assurances en Europe. Pourtant on reverra en mai 2006 le B-17 au dessus « de la maison mère » de la Ferté Alais (selon Michel Bézy l'un de ses trois pilotes). En 2006 l'avion alors hébergé à Orly Gracieusement par Air France est subitement délogée car son hangar va être détruit. L'avion se pose à St Yan en Saône et Loire. L'année suivante l'avion est basé à Melun Villaroche avent de poser définitivement ses roues sur l'aérodrome de la Ferté Alais, le cout du pétrole, des assurances et le manque de pilotes qualifiés ont eus raison de ses 10000 heures de vol.

Liste des meetings aériens:

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2 mai 1997: Toulouse-Blagnac

21 aout 1987: Sion (Suisse)

12 mai 1988: Coventry (Angleterre)

4 septembre 1993: Zoersel (Belgique)

25 avril 1998: Lyon Bron

12 septembre 1998: Chalon-Champforgeuil

10 juillet 1999: Duxford (Angleterre)

2 septembre 2001: Florenne (Belgique)

13 juillet 2002: Duxford

17 - 19 juillet 2003: Genève

15 - 22 juin 2003: le Bourget

11 septembre 2003: Jersey

5 octobre 2003: le Touquet

29 - 30 mai 2004: la Ferté Alais

juin 2004: le Bourget

3 juillet 2004: Reims Champagne

10 - 11 juillet 2004: Duxford

9 septembre 2004: Jersey

2 - 7 mai 2005: Istres - Hyères

13 - 14 - 15 mai 2005: la Ferté Alais

17 - 18 - 19 juin 2005: Valenciennes Gournay

22 juin 2005: Merville

24 - 25 - 26 juin 2005: Tours

6 - 7 - 8 - 9 - 10 juillet 2005: Duxford

23 - 24 juillet 2005: le Touquet

19 - 20 - 21 aout 2005: Dittinguen (Allemagne) 

26 - 27 - 28 aout 2005: Lausaune (Suisse)

2 - 3 - 4 Septembre 2005: Marville

15 - 16 - 17 septembre 2005: Jersey

3 juin 2006: la Ferté Alais

10 juin 2006: Orléans-Bricy

17 juin 2006: Colmar-Meyenheim

8 - 9 juillet 2006: Duxford

2 septembre 2006: Beauvechain (Belgique)

11 - 12 - 13 mai 2007: Muret

20 mai 2007: Pont Sur Yonne

26 - 27 mai 2007: La Ferté Alais

29 - 30 juin - 1er juillet 2007: Valenciennes - Nancy

6 - 7 - 8 - 9 juillet 2007: Montbelliard / Evreux

4 - 5 aout 2007: Dinard

9 septembre 2007: Pontoise

12 - 13 - 14 septembre 2007: Jersey

16 septembre 2007: Toussus le Noble

30 - 31 mai 1er juin 2008: la Ferté Alais

12 - 13 juillet 2008: Duxford

20 juillet 2008: Melun

8 - 10 Aout 2008: Ursel

30 - 31 aout 2008: Calais

5 - 6 septembre 2008: Saint Quentin

10 - 12 Septembre 2008: Jersey

28 Septembre 2008: Auxerre

24 avril 2009: Milovice (Rep. Tchèque)

30 mai 2009: La ferté Alais

6 juin 2009: Pau

19 - 20 - 21 juin 2009: Le Bourget

9 - 12 juillet 2009: Duxford

18 juillet 2009: Cambrai

4 septembre 2009: Nancy

5 septembre 2009: Kircheim 

11 septembre 2009: Jersey

Heures de vol entre 1987 et 2010

1987: 12h 40min (9567.50 heures de vol)

1988: 61 h 34min (9629.26 heures de vol)

1989: 46 h 11min (9675.35 heures de vol)

1990: 5 h 00min (9680.35 heures de vol)

1991: 36 h 35min (9717.10 heures de vol)

1992: 37 h 10 min (9754.20 heures de vol)

1993: 46 h 35 min (9800.55 heures de vol)

1994: 64 h 20 min '9865.15 heures de vol)

1995: 44 h 35 min (9909.50 heures de vol)

1996: 55 h 15 min (9965.05 heures de vol)

1997: 60 h 30 min (10025.35 heures de vol)

1998: 70 h 30 min (10096.05 heures de vol)

1999: 54 h 55 min (10151.00 heures de vol)

2000: 52 h 05 min (10203.05 heures de vol)

2001: 46 h 10 min (10249.15 heures de vol)

2002: 33 h 55 min (10283.10 heures de vol)

2003: 35 h 40 min (10318,50 heures de vol)

2004: 49 h 15 min (10368.05 heures de vol)

2005: 47 h 25 min (10415.30 heures de vol)

2006: 44 h 40 min (10460.10 heures de vol)

2007: 40 h 40 min (10500.50 heures de vol)

2008:

2009:

2010:

L'avion deviendra la pièce maitresse d'un futur "mémorial 1939-1945", un hangar lui est même construit avec la promesse de la voir revoler le 8 mai 2045. Un objectif très ambitieux même si celle ci est conservée au parfait état de vol par son équipe au sol de l'AJBS. Selon Baptiste Salis le travail à effectuer serait « identique à celui effectué sur le Corsair »

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Une aventure à suivre... rendez vous en 2045 dans 34 ans ;))

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Les photos du Hangar en Septembre 2011!

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F-BGSR (a droite) et F-BGSP (a gauche) à Creil le 1er juin 1963 (IGN)

 Voir ici l'album photo de l'avion

Voir ici une page sur sa remise en peinture

Voir un hommage magnifique sur Fox Alpha

Posté par F3V1 à 22:47 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


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