22 avril 2013

La guerre est finie, le service actif continue

Missions secrètes et mission photo

billcook

sous ses couleur de "Half Pint"(USAF)

Affecté au 305th Bomb Group: opération Casey jones

Le 23 mai 1945 l'avion est transféré au 305th Bomb Group, pour compléter une mission de cartographie, l'opération "Casey Jones". Cette mission avait pour but de cartographier l'Europe occidentale. L'unité reste basée en Angleterre jusqu'en fin juillet 1945 puis prend ses quartiers à Saint Trond en Belgique pour continuer un travail photo en "toile d'araignée", elle dépend alors de la 9th Air Force.

Le travail continua toute l'année 1946 Tout l'armement de l'avion est enlevé et des travaux sont entrepris pour transformer la 44-8846 en F-9C (version de reconnaissance photo du B-17G). On peint les couleurs du 305th Bomb Group sur la dérive puis on appose les codes [VK*M]. La 44-8846 qui n'avait jamais eus de nom de baptême devient "Half Pint".

St-Trond305BGcaseyjonesmappingproject

A l'été 1945 sur le terrain de Saint trond en Belgique même si "Half Pint" ne figure sur aucune photo d'époque elle fut bien présente sur place

Au départ, seule la "Pin Up" fut peinte par Derek Clark, l'appareil devait s'appeler "Photo Jeannie" mais quand le Commandant du 325th Bomb Squadron, William Cook vit le dessin en cours de finition, il reconnut un certain air de ressemblance avec sa petite amie restée au pays, finalement l'avion fut baptisé "Half Pint" et William Cook "adoptera l'avion sur de nombreuses missions photo. L'avion restera un long moment son "avion personnel", "Half Pint" gardera son nom jusqu'en décembre 1946.

william cook1

Ci-dessus, William Cook (4e debout en partant de la gauche), pilote du 305th Bomb Group, devant son B-17 "Half Pint" en 1944, un an plus tard il baptise la 44-8846 "Half Pint" et l'adopte.

En décembre 1945 Une nouvelle base est choisie pour l'unité à Lechfield en Allemagne, afin détendre la mission de cartographie plus au sud. En Janvier 1947 le 305th Bomb Group est dissous, la 44-8846 change alors d'unité mais pas de mission. Le "Casey Jones Project" était quasiment une mission secrète et sensible car le gouvernement américain voulait profiter de sa liberté de survoler l'Europe pour mieux la cartographier. Les vols eurent lieux jusqu'en Afrique du Nord, l'Espagne et la Yougoslavie.

44-8846+HALF+

Le B-17G 44-8846 "Half Pint" aux couleurs du 305th Bomb Group / Casey Jones project escorté par un Bf 109 Emil (Troupe d'aviation suisse)

(USAF)

En septembre 1947, les officiels Américains suspectèrent l’implantation d’une base secrète Soviétique dans l’Arctique. Des B-17 furent chargés de missions ELINT de mesure d’ondes radio à partir de l’Islande et du Groenland. La 44-8846 fut probablement de cette mission.

Par la suite, affecté au 45th Reconnaissance squadron en Allemagne. Cette unité devint plus tard le 7499th Support Sqdn, L'unité était chargée de mission ELINT, des missions de reconnaissance photo sur les territoires tenus par le Pacte de Varsovie.  

Le 28 Aout 1952, elle est victime d'un accident à l'atterrissage sur la base de Wiesbaden en Allemagne. L'accident est au niveau 2 sur 4 (dommages moyens). Son affectation déclarée est " 7499th Composite Squadron 12th Air Force". 

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Ci-dessus: la 44-8493 montre les modifications caractéristiques faites sur les B-17. Half Pint fut modifiée de manière identique, selon les dernières infos disponibles, le H-2X de Half Pint avait été modifié dès son arrivée au 305th Bomb Group

La 44-8846 y fut sans doute modifié comme avion de reconnaissance, avec une dizaine d'emplacement pour appareil photo, à l'époque on appelait ces avions les F-9. En mars 1949 l'avion est officiellement modifié en RB-17, en réalité c'est un peu avant cette date que la dénomination RB-17 fut officiellement adoptée. Durant cette affectation le 8846 y fut souvent stationné à coté du 44-8889 (futur avion du musée de l'air et de l'espace et de l'IGN!

L'avion retourne aux USA en 1953, passe un temps sur la base de Hill AFB dans l'Utah puis à Olmstead AFB en Pennsylvanie, il est ensuite réformé et mis en vente.

Individual Aircraft Record Card pour cette période:

- Retour aux USA à Morrison (Floride) date inconnue avec l'ATC

- Orlando (Floride) date inconnue avec l'ATC

-  ***Erreur d'affectation***

-  Affecté à GLUE (9th Air Force) le 12 mars 1946 au 31 aout 1946 

-  affecté au 47STC à FURSTEN (Allemagne) le 21 janvier 1948

-  7499CMP de Wiesbaden le 25 Aout 1950

-  retour USA à Hill (Utah) le 7 février 1953

-  Affecté à Olmsted (Pennsylvanie) le 31 aout 1954

-  Retiré du service le 10 novembre 1954

Posté par F3V1 à 22:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


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