Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Half Pint: la véritable histoire de la Pink Lady
22 avril 2013

The Pink Lady: Patrimoine méconnu de l'aviation de collection Française

S'il y a bien un avion connu et admiré dans le milieu de l'aviation de collection, capable de déchainer les passions il s'agit bien de "The Pink Lady" qui fut le dernier B-17 à voler ayant connu des missions de guerre de la Seconde Guerre Mondiale.

De nos jours, il existe environ une cinquantaine, voir une soixantaine de B-17 dans divers états. De l'épave au milieu des montagnes de Papouasie à l'avion en état de voler en passant par des avions en attente de restauration. Parmi ceux ci nous compterons à peine une demie douzaine d'appareils ayant connu le feu de l'action. Seul et unique B-17 en état de vol en France depuis 1989, elle acquit sa renommée sur les meetings aériens à la suite de la perte tragique de la F-BEEA, qui à l'époque était une véritable star absolue des meetings Français et Européens. Pourtant, en parcourant divers sites internet, forum de discussion ou musées, je me suis rendu compte que l'histoire réelle de F-AZDX ultra connu et photographié était très mal connu au final.

 

B-17 F-BGSP hélico AvantG Creil 041080 EM

 

Voici 68 ans, un B-17 anonyme voyait le jour sous le ciel californien. Un printemps 1945 ou la victoire était quasiment acquise, beaucoup de cette dizaine de B-17 sortant des Usines Lockheed-Vega ne connurent jamais les combats. Cet avion anonyme connaitra les combats, cet avion anonyme deviendra un avion radar "secret défense", recevra même un nom de baptême. Là où "Memphis Belle" et "Shoo Shoo Shoo Baby" peuvent encore porter fièrement plus d'une vingtaine de missions de guerre sur leurs fuselages, "Half Pint" qui ne retrouva jamais son nom d'après guerre, devenue "The Pink Lady"  peux être fière d'être le Seul B-17 équipé d'un Radar H2X à avoir survécut aux combat jusqu'à nous. Pour la petite histoire un autre B-17 "H2X" existe, en attente de restauration mais il n'a pas connu les combats. L'ex F-BGSO du musée du Bourget.

Le blog des "Demoiselles de Creil" ayant 14 B-17 à traiter, aucune Demoiselle ne pouvait prendre le dessus sur les autres, la place d'un historique complet n'était pas là bas mais ici. J'ai longtemps hésité à lancer ce blog, l'avion déchaines les passions encore aujourd'hui, pourtant je ne pouvais pas conserver à moi seul l'histoire de cet avion devenu un patrimoine.

Bien entendu ne vous attendez pas à un miracle, dans les semaines à venir les "vraies" nouveautés viendront, le temps pour moi de mettre des tas de papiers en bon ordre ;)

Advienne que pourra... la bête est lancée ;)

 

Cédric "F3V"

Publicité
Publicité
Commentaires
Half Pint: la véritable histoire de la Pink Lady
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 10 272
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité