22 avril 2013

Vie civile, une carrière complète à l'IGN

Carrière civile  L'avion arrive à l'IGN le 7 décembre 1954 et est immatriculé F-BGSP. Elle compte alors 3783 heures de vol avec son ancien propriétaire. Après avoir été modifié avec un appareil photo dans le local radio, l'avion sera l'un des B-17 de l'IGN les plus actifs, on compte des missions de Madagascar aux Antilles en passant par les Comores, l'Afrique du Sud, la France, la nouvelle Calédonie, les Nouvelles Hébrides, la Polynésie, l'Iran, la Jordanie, la Réunion, l'ile Maurice, le Chili et l'Arabie Saoudite.  En... [Lire la suite]
Posté par F3V1 à 22:47 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

22 avril 2013

La guerre est finie, le service actif continue

Missions secrètes et mission photo sous ses couleur de "Half Pint"(USAF) Affecté au 305th Bomb Group: opération Casey jones Le 23 mai 1945 l'avion est transféré au 305th Bomb Group, pour compléter une mission de cartographie, l'opération "Casey Jones". Cette mission avait pour but de cartographier l'Europe occidentale. L'unité reste basée en Angleterre jusqu'en fin juillet 1945 puis prend ses quartiers à Saint Trond en Belgique pour continuer un travail photo en "toile d'araignée", elle dépend alors de la 9th Air Force. Le... [Lire la suite]
Posté par F3V1 à 22:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
22 avril 2013

Une vie militaire bien remplie

    L'avion est assigné au 351st Bomb Group 511st Bomb Squadron, il est codé [DS-M] le 25 mars 1945. Cette unité fut à l'époque reconnue pour avoir compté dans ses rangs l'acteur Clark Gabble, qui y effectua quelques missions de guerre dans le cadre du tournage d'un film de propagande. (USAF) L'avion est affecté au 511st Bomb Squadron comme avion de dépannage, il n'aura aucun équipage fixe. Ses six missions de guerre se dérouleront en avril 1945. Fait moins connu, l'avion a pris le départ de sept mission, six... [Lire la suite]
Posté par F3V1 à 22:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
22 avril 2013

Fabrication d'un B-17

Y a t'il des maquettistes parmis vous? eh bien il comprendront assez simplement la fabrication d'un B-17. Oubliez totalement les récentes restaurations de B-17 ou vous trouvez un squelette de B-17 sur un battît que l'on réassemble religieusement durant des années. Tout se passait bien plus simplement durant la guerre pour des raisons bien évidentes... produire toujours plus! Lockheed-Vega et Douglas n'ont construit aucun B-17! C'est la triste réalité, bien souvent beaucoup de livres de référence parlent de construction, eh bien il... [Lire la suite]
Posté par F3V1 à 22:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
22 avril 2013

The Pink Lady: Patrimoine méconnu de l'aviation de collection Française

S'il y a bien un avion connu et admiré dans le milieu de l'aviation de collection, capable de déchainer les passions il s'agit bien de "The Pink Lady" qui fut le dernier B-17 à voler ayant connu des missions de guerre de la Seconde Guerre Mondiale. De nos jours, il existe environ une cinquantaine, voir une soixantaine de B-17 dans divers états. De l'épave au milieu des montagnes de Papouasie à l'avion en état de voler en passant par des avions en attente de restauration. Parmi ceux ci nous compterons à peine une demie douzaine... [Lire la suite]
Posté par F3V1 à 19:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]